Batman : The Dark Knight Rises

Publié le par Payn

The_Dark_Knight_Rises_poster-500x739.jpgTitre original : Batman : The Dark Knight Rises

Réalisateur : Christopher Nolan

Sortie : 25 Juillet 2012

Pays : Américain/Britannique

Genre : Action

Durée : 204 min

 

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…


Après le sympatique Batman : Begins, et le déjà cultissime Batman : The Dark Knight, es ce que le troisième et dernier volet de la trilogie Batman de Nolan, Batman : The Dark Knight Rises (il faut beaucoup de souffle pour le prononcé) se révèle aussi bon que ses deux grand frères ? 

 

 

290px-Heath_Ledger.jpg Avant de répondre à cette question, je tiens à rendre hommage à Heath Ledger, malheureusement "absent" de ce dernier volet.... Mort à l'âge de 28 ans en Janvier 2008 (durant le tournage de L'Imaginarium du Docteur Parnassus), Heath décède d'une intoxication aux médicaments chez lui. Il reçu à titre posthume un Oscar, un BAFTA et un Golden Globe pour son interprétation du Joker. Il avait déjà brillé dans des films comme Le Secret de Brockback Montain, Chevalier ou encore The Patriot. Reposez en paix Ledger, et merci pour votre dernier grand rôle qui à fait de The Dark Knight un Batman vraiment à part.

 

Sur cette marque de nostalgie, entrons dans le vif du sujet. Nous retrouvons ici tout les grand acteurs principaux du deuxième opus, un casting qui joue dans le tape à l'oeil. Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman (Fox), Michael Cain (Alfred), Gary Oldman (Gordon), et les deux "petits" nouveau qui s'invitent dans le rôle des méchants du film, Anne Hataway (Seline/Catwoman) et Tom Hardy (Bane). Ah oui, il y aussi Marion Cotillard dans le rôle de Miranda, qui, on le remarque assez vite, n'est ici que pour encaissé son chèque. Son interprétation est aussi fade et risible qu'un... une... non désolé je ne trouve pas de comparaison adéquate, c'est juste affligeant de nullité. En revanche tout le reste de la troupe se débrouille très bien, notament Cain qui à failli me faire pleurer dans son costume d'Alfred larmoyant.

 

D'ailleurs, l'émotion, parlons en ! Batman : The Dark Knight Rises en déborde, suspens, stresse, tristesse, colère, il y en pour tout les goût. Nolan ne ménage pas le spectateur, il est maître de notre esprit et nous renverse la tête avec des révélations des plus inattendues, voir même fracassante tout le long du film, à tel point qu'à la fin, on à du mal à reprendre son souffle au bout de 2h40  (je pensais la durée du film exagérée en la voyant indiqué sur l'affiche mais il n'en fut rien finalement, il faut tout le génie de Nolan pour faire ça). On ne s'ennuis pas une seule seconde, les acteurs son géniaux et le scénario est réélement captivant bien qu'un peu farfelu par moment, mais attention c'est positif, n'oublions pas que Batman est un DC comics avant tout, et que le spectateur ne s'attend pas à quelque chose de trés réaliste. Et la cerise sur le gateau, une BO composé par le maître en la matière de film Hollywoodien... monsieur Zimmer, Hans Zimmer s'il vous plaît.

 

Donc voyons voir, une histoire bien ficellé, des personnages qui crèvent l'écran, une image soignée, des musiques épiques et le grand Nolan aux commandes, je met 100% alors ? Et bien non, malheureusement un grand NON !

 

batman-the-dark-knight-rises-stand.jpg

Je n'ai pas encore parlé de l'action... Qui est bel et bien présente, dosée et distilée avec finesse. Mais où est le soucis alors ?! Deux mots :

 

GRAND PUBLIQUE !!!

 

N'oublions pas que Batman : The Dark Knight Rises est un film commercial visant à toucher le plus de monde possible, et dans le publique visé on trouve les enfants, ce qui signifie : Pas une goutte de sang, et donc pas de violence sale... ce qui rentre en totale contradiction avec l'esprit et le contexte du film. Ce qui donne lieu à des séquences guignolesque au possible. Des gangsters qui tirent 3 mètres à côtés, des policiers rasés de près et propres sur eux après avoir passé 5 mois dans les égouts à manger des rats, des "combats" à base de prises de catch et des batailles rangées qui vire au 1vs1... En fait la violence est là, mais elle est aseptisée et montrée de loin, ça donne quelque chose d'assez étrange et pas crédible une seconde.

 

Sans vouloir spoiler, à un moment clef du film, une armée de 3000 agents de polices foncent contre le QG de Bane remplie à ras bord de meurtiers, tous ont des fusils d'assauts, des armes lourdes et des explosifs. Et que font nos joyeux lurons ? Ils tirent complètement à côté (alors que les flics avancent en ligne droite contre eux), lâche très vite leurs armes et vont se taper au corps à corps proprement. Même la séquence de course poursuite entre le camion de Miranda et la Bat (horrible) de Batman est à hurlé de rire. De plus, même si l'imagerie général est de belle tenue, il y à trop de "lumière". Batman est avant tout un comics noir, sale et sombre.

 

Et oui, la mise en scène de l'action est totalement foirée à cause des restrictions dû au publique visé et à la machine à fric d'Hollywood. En revanche, l'histoire est les personnages sont tellement énormes que ça eclispe ce gros défaut, qui deviens finalement un menu détail dans ses 2h40 de pur epicness (oui je suis bilingue maintenant, je développe mon audience). Batman : The Dark Knight Rises est une excellente suite et adaptation, même si l'épisode précédent était à mon sens bien meilleur et plus dans l'esprit du comics original.

(je remercie au passage mon ami Gismo qui m'a gentiment offert la place et convaincu d'aller voir le film)

 

85%

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bon batmanTout d'abord, merci d'être venu sur mon blog et d'avoir déposé un commentaire!<br /> Heureux de partager cette passion du cinéma avec toi et d'autres bloggers!
Répondre