After.Life

Publié le par Payn

affiche-du-film-after-life.jpgTitre original : After.life

Réalisateur : Agnierszka Vosloo

Sortie : 7 Novembre 2009

Pays : Amérique

Genre : Thriller

Durée : 104min

 

Synopsis : Victime d'un accident de voiture, une jeune femme se réveille dans un funérarium où le thanatopracteur lui apprend qu'elle est morte et sera enterrée dans quelques jour.

 

Une critique qui va aller vite... très vite. Je vous le dit tout de suite, j'ai été déçu. Mais pourquoi ? C'est simple, ce film est frustrant, mais frustrant vous n'avez pas idée ! Au point de s'arracher les cheveux en maudissant l'équipe de tournage. Le réalisateur (qui pour le coup est une réalisatrice) fait tout pour nous pondre un thriller puissant, elle fait monter l'intrigue et nous amène un concept assez intéressant sur le papier... Pour finalement se révéler redondant et finis par s'écraser comme une vieille banane molle sur le sol.

 

En effet, After.Life joue principalement sur son ambiguïté constante. Le spectateur n'est jamais certain de ce qu'il voit. Beaucoup d'éléments nous prouvent que le thanato est un psychopathe, mais tout autant permettent de réfuter cette hypothèse. Aussitôt qu'une chose est confirmée, elle est immédiatement contredite par une autre, et ainsi de suite pendant toute la durée du film jusqu'à la dernière secondes, ce qui rend le visionnage pénible et peu compréhensible, voir indigeste. Ce n'est pas amenée finement et avec intelligence, c'est balancé à la figure du spectateur qui ne sais plus où il en ai, c'est absolument insupportable.

 

Je le dit After.Life n'est pas mauvais, mais la frustration omniprésente du début à la fin mettra votre patience et votre réflexion à bout, quand c'est fait efficacement et avec un minimum de subtilité, ça passe et c'est agréable, ce qui n'est pas le cas ici. Ce film est un champs de mine, on ne sais pas où placer les pieds et tomber sur une conclusion trop hâtive pourrait bien vous exploser à la figure. Des long métrage connus comme Shutter Island ou Inception jouent très bien la carte du doute permanent sans que cela devienne lourdingue et chiant.

 

Christina-Ricci-Liam-Neeson-AfterLife.jpg

 

Un autre point. La question de la vie et de la mort est a peine effleuré, on reste juste fixé sur l'ambiguïté, on ne plonge pas au coeur du sujet qui peine à être immersif comme il est sensé l'être. On tâtonne un peu sur le signification de la vie et hop on repart comme si de rien n'était. A ça s'ajoute un bon paquet de personnage inutile qui plombent la narration et rend les protagonistes finalement assez creux et sans réelle profondeur (le gamin ou les flics d'une inutilité déconcertante), excepté pour le responsable du funérarium et un peu (j'ai dit un peu) Anna la jeune femme sois disant morte (chose qu'on ne pourra jamais confirmer clairement), bon en même temps ce sont les deux personnages principaux. Vosloo essaie tant bien que mal d'élèver le fiancé au même rang mais sa prestation fait peine à voir.

 

Cependant ! After.Life est soigné au niveau de la présentation et de la tenue général, c'est propre, bien filmé, un visuel pas folichon mais qui se suffit à lui même. De même, le casting n'est pas à mettre à la poubelle.

 

Conclusion :

Décevant et un peu plat. La réalisatrice avait de l'idée, mais son talent n'est malheureusement pas à la hauteur de ses ambitions, et les acteurs ne rattrapent malheureusement pas le naufrage. Je ne retiendrai qu'une chose d'After.Life : FRUSTRATION

 

36.png

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article