La passion du Christ

Publié le par Payn

216185-la-passion-du-christ-de-mel-gibson-637x0-1.jpgTitre original :  The Passion of the Christ

Réalisateur : Mel Gibson

Sortie : 31 mars 2004

Pays : Amérique

Genre : Drame

Durée : 127min

 

Synopsis : Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort...

 

Bon déjà... le synopsis donne effectivement le contexte, la note sur laquelle commence en effet le film... mais après c'est une autre paire de manche. Le film de Mel Gibson se résume à une chose : tabasser Jesus..

 

Voilà...

 

...

...

 

Quoi faut que je développe ?pffff okay.

Dans les 2h qui compose le film, seulement 20min sont consacrées à l'histoire. Tout le reste est une débauche de sang et de violences gratuite. Ça gicle dans tout les sens, ça cris, ça broie, ça déchire, ça hurle, ça crache, ça pleure, et au final on ne regarde plus un film, mais une exécution aussi lente qu'ignoble. Je n'ai rien contre les films un peu dégueulasse, au contraire j'adore quelques opus de la série saw, là n'est pas le problème, seulement là, il n'y à RIEN d'autre que du tabassage en règle et de la mutilation. S'en ai nauséeux. On nous montre des scènes de tortures absolument immonde (je salut quand même le réalisme bluffant) au ralentit qui dur des plombes, on nous montre chaque petit détails et rien n'est épargné au spectateur déjà entrain de vomir de dégoût dans sa bassine. Le gros soucis c'est que cette violence constitue le coeur du long métrage, et on voit de la violence pour voir de la violence. Certes, de cette façon on comprend mieux ce que Jésus à pu endurer avant de mourir, ça c'est très bien rendu, mais bordel c'est insupportable ont en vois pas le bout ! 

 

PassionMovie_whipped5.jpg

 

Non vraiment ce film est nauséeux, je me demande ce qui est passé par la tête de Gibson quand il l'a réalisé. On s'ennuie, et on est obligé de voir sans aucunes censure des scènes violentes looooooooongues comme la muraille de chine, le tout de manière redondante, et s'il vous plaît, au ralenti. Jésus perds des litres et des litres de sang, si le réalisateur avait voulu faire quelque chose de réaliste physiquement parlant, c'est raté. (sauf, je le répète, pour les blessures et les tortures trop vrai à mon goût c'est difficile à regarder)

 

Et là n'est pas le seul défaut de La passion du Christ. On à des éléments complétement farfelus qui n'ont rien à faire là où ils sont. Comme la présence du diable représenté par un Sith échappé de Star Wars sans sourcils, des démons qui tentent de bouffer Judas ou les incohérences flagrantes au niveau de la crucifixion (oui excusez moi mais les clous sa se plante dans les poignets et pas la paumes des mains !). De plus, si ont à aucune connaissance de la Bible, c'est parfaitement incompréhensible, le spectateur lambda voit juste un pauvre menuisier se faire latter la gueule sans raison à cause d'un vieux connard en robe de chambre... Ce n'est pas un film historique qui retrace la vie de Jesus, non, on voit juste ses derniers instants qui se résume à : torture, humiliation, souffrance

 

Conclusion :

Pas d'histoire et pas de réélle profondeur. Comme je l'ai dit en début d'article, La passion du Christ n'est qu'un étalage de tortures abominables du début à la fin. C'est long, pénible, lent, absolument pas divertissant en somme. Cependant, l'acteur principal Jim Caviezel apporte un petit quelque chose pour empêcher le bateau de couler trop vite. Désolé Gibson, on ne peut pas faire un bon film uniquement basé sur du sadisme.

 

20.png

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article